samedi 16 mai 2009

Quelques recettes typiquement sénégalaises

Thiou viande-poisson
Couper la viande en morceau, les plonger dans de l’huile chaud et laisser dorer.
Ajouter deux oignons coupés en morceau et laisser rossir un peu. Ajouter la tomate concentrée et les tomates fraîche épépinées et coupées et laisser pendant au moins cinq minutes. Mettre 1,5 litres d’eau et un peu de sel et laisser cuire la viande. Si la viande commence à cuire ajouter les navets et les carottes ( couper en dés ou en rondelles), le chou, le piment, le poisson sec et le reste des oignons réduits en purée avec de l’ail et le poisson sec. Quand ces légumes sont presque cuits ajouter les patates et les pommes de terres coupées aussi en rondelles ou en dés. Vérifier l’assaisonnement en ajoutant le poivre et un peu de vinaigre et laisser la sauce épaissir. Servir avec du riz blanc.


Thieboudienne: Appelé aussi "riz au poisson", c’est le plat national. Il se compose de riz additionné de sauce au poisson et aux légumes le plus souvent.

Hachez ensemble un oignon, le persil et un petit piment rouge. Salez. Faites un petit trou dans chaque morceau de poisson et remplissez de ce mélange. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile. Faites revenir dedans les tranches de poisson. Retirez et remplacez par le reste des oignons hachés, le concentré de tomate (délayé dans un verre d'eau -ou mieux dans du fumet de poisson). Portez à ébullition. Baissez le feu et laisser mijoter 5 minutes. Ajoutez les aubergines, les navets, les patates douces, les carottes, puis le chou coupé en quartiers, les piments coupés en petits morceaux, le poisson séché coupé en tronçons. Couvrez d'eau. Salez, Poivrez. Portez à ébullition, baissez le feu, laissez mijoter pendant un bonne demi-heure. Ajoutez les tranches de poisson. Laissez encore mijoter pendant une demi-heure. Retirez les tranches de poisson et les légumes avec un peu de sauce et gardez les pour la présentation. Laissez le reste de la sauce sur le feu, ajoutez-y le riz , laissez cuire une vingtaine de minutes. Servez le riz cuit dans un plat, décorez avec les tranches de poisson, les légumes et la sauce.

Soupe kandia

Mettre 2 cuillères à soupe d’huile sur le feu et y ajouter le yet et la viande et au bout de quelques instant l’oignon coupé en morceau et laisser rossir. Ajouter la tomate et laisser cuire pendant 3 à 4 mn. Ajouter de l’eau à la marmite et du sel et laisser bouillir pour cuire la viande. Ajouter le poisson frais, le poisson sec, les crabes ouvertes et nettoyées, les crevettes et le piment frais puis laisser mijoter. Laver les gombos, couper et réduire en purée
Faire le « nokoss » : piler le piment sec, le nététou, l’ail et l’oignon vert et l’ajouter à la cuisson. Ajouter le gombo et laisser mijoter. Remuer de temps en temps pour éviter que la sauce ne colle trop au fond de la marmite. Ajouter l’huile de palme et laisser cuire. Vérifier l’assaisonnement et cuire à feu doux. Servir avec du riz blanc.

le tiéré
: Couscous de mil avec une sauce aux légumes et souvent à la viande de bœuf.

Aucun commentaire: