mardi 30 juin 2009

Comparaison de nos magasins

Nous avons observé de grandes différences entre le marché de Joal et notre supermarché.

Notre supermarché est dans un bâtiment fermé avec de l'électricité pour éclairer et réguler la température. Ceci consomme beaucoup d'énergie.

Nos aliments sont toujours emballés dans du plastique, du carton, des boîtes de conserve. Cela semble propre et facilite le transport, mais ça produit beaucoup de déchets.

Nos aliments sont rangés et exposés sur des rayons. Certains rayons sont froids pour conserver les aliments frais ou surgelés. Très peu d'aliments sont frais, la plupart des aliments sont congelés ou conservés et ont été transportés de très loin. Nous avons le choix d'une alimentation très variée et nous goûtons la cuisine du monde entier. Mais le transport rend les produits chers.

Nous achetons beaucoup de plats, de sauces, de desserts déjà préparés, car nous n'avons pas beaucoup de temps pour cuisiner.

Nous nous servons tout seul dans le caddie ou le panier. Il y a des balances électriques, et la caisse est automatique. Peu de gens travaillent donc au supermarché: le gérant et ses employés (quelques caissiers, et des personnes chargées de nettoyer et de ranger les rayons).

Nous rangeons nos course dans des sacs en plastique à la caisse.

Aucun commentaire: