samedi 31 janvier 2009

La tamkharite,une fête musulmane celebrée partout au Sénégal

Awa Guaye:

"La Tamkharite c'est une fête traditionnelle des musulmans. Pendant la Tamkharite on prépare du cous-cous à la viande. La nuit, les enfants font le "tajaboune", les garçons portent les habits des filles et les filles les habits des garçons. Cependant les grands sont en train de réciter le Coran".

El Hadj M. M. Thioye:

"Nous aussi, nous venons de célébrer une fête qui s'appelle la Tamkharite. Presque tous les gens préparent des cous-cous. Après avoir mangé le cous-cous, on s'échange des habits, on entre dans n'importe quelle maison pour demander des étrennes et on danse, on chante. C'est une tradition qu'on fait partout au Sénégal parce que c'est une des fêtes des musulmans et 90% de la population du Sénégal est des musulmane.

Ingrédients pour le cous-cous: mil, haricot, viande, tomate, légume, poudre de "Lalo"(feuilles de baobab séchées et transformées en poudre).

Mamie H. Mbengue:

"Une de nos fêtes traditionnelles est la Tamkharite. C'est une fête célébrée par les musulmans. Pour eux c'est une nouvelle année qui débute. Elle est célébrée tous les ans et se fête toujours en famille. Et pour manifester leur joie, ils sortent dans les rues déguisés avec des tam-tams en mains, les hommes portent des habits de femmes et ces dernières portent des habits d'hommes comme en halluine. Ils vont de maison en maison, chantant, dansant, emportant avec eux des bols pour y mettre ce qui leur sera donné. Ainsi est la Tamkharite au Sénégal."

Mariama Ndong:

"Je vais vous parler un peut de la fête de Tamkharite . Ici au Sénégal, la fête de Tamkharite est une fête agréable. La nuit les filles portent les habits des garçons et de même les garçons et ils chantent "tadiabaun"et on leur donne du mil ou du riz."

Nana Samaké:

Le jour de la Tamkharite était un jour merveilleux pour nous les musulmans. Les femmes préparaient des cous-cous et de la sauce. Le soir à 8h-9h, on pose le bol et la sauce et la famille s'assoit autour pour manger. Quand nous avons fini de manger, on se lave mains. Les garçons mettent des vêtements de filles et les filles les vêtements des garçons et on va aller "tadiabouné" nous tous.

François J. E. Sarr:

"Cher tous,

Nous, on a la fête de la Tamkharite.

On fait des prières dans les mosquées et on va dans chaque maison pour chanter et avoir quelque chose. On fait le dîner de la Tamkharite avec du cous-cous à la viande. Tous les hommes, enfants et femmes se déguisent d'une manière différente.

Tous les Sénégalais, musulmans et chrétiens partagent ce grand jour de joie."

Aucun commentaire: